Les Jeux de la XIIe Paralympiade d'hiver se sont tenus douze jours après la clôture des Jeux Olympiques à PyeongChang en Corée du Sud. Du 9 au 18 mars 2018, les Français ont brillé comme jamais au pays du Matin calme, emmenés par Marie Bochet.
567 athlètes, venus de 49 nations (un record!) ont pris part à ces 10 jours de compétition. 26 d’entre elles remportèrent au moins une médaille, un autre record qui témoigne de l’universalité croissante des Jeux d’hiver. Le slogan des Jeux « passion connectée » traduit la volonté des organisateurs de voir l’enthousiasme autour de ces Jeux se répandre en Asie et dans le monde entier.
Si les Etats-Unis ont dominé le classement des médailles, avec 13 titres et 36 médailles, juste devant le Canada, la France termine 3ème. Ce classement historique doit beaucoup à Marie Bochet, porte drapeau, qui décroche 4 médailles d’or, et Benjamin Daviet, 3 médailles d’or et 3 médailles d’argent.
Pour ses 5èmes Jeux Paralympiques d’hiver, le skieur nordique canadien Brian Mac-Keever, confirma son statut d’athlète le plus médaillé aux Jeux d’hiver avec trois nouveaux succès, totalisant 13 médailles d’or depuis le début de son incroyable carrière.