Après les boycotts de 1980 et de 1984, les Jeux de Séoul en Corée du Sud, ont marqué le retour des grandes nations sportives même si la Corée du Nord a refusé d’y prendre part.
De grandes stars se sont mises en évidence comme Kristin Otto ou Matt Biondi en natation mais ces Jeux ont aussi et surtout été marqués par le déclassement du vainqueur du 100m, le Canadien Ben Johnson, convaincu de dopage aux anabolisants. Il avait surclassé le tenant du titre Carl Lewis en établissant un nouveau record du monde en 9’’79.
L’Allemande de l’Est Kristin Otto a écrasé la natation en s’adjugeant 6 médailles d’or en sprint et en relais tout comme l’Américain Matt Biondi, médaillé à 7 reprises dont 5 fois en or. L’Américaine Florence Griffith-Joyner a également impressionné en athlétisme avec 3 médailles d’or (100, 200 et relais 4x100) sans oublier une médaille d’argent au 4x400 m.
Greg Louganis (double médaillé d’or en plongeon) et Vladimir Artemov (quatre titres en gymnastique), ont été d’autres athlètes notables de cette édition.
Ces Jeux ont vu le retour du tennis qui a couronné l’invincible allemande Steffi Graf, déjà victorieuse des quatre tournois du Grand Chelem cette année-là.
L’équipe de France s’est illustrée dans ses disciplines fortes avec les titres de Jean-François Lamour au sabre ou des épéistes masculins, mais aussi en voile avec les succès en 470 et en Tornado sans oublier le judo avec Marc Alexandre. Mais le héros tricolore de cette édition a été un cheval noir de 13 ans appelé Jappeloup qui a offert à Pierre Durand, son cavalier, et à la France l’ultime médaille d’or de ces Jeux, en saut d’obstacles.