La victoire en face
12 min
Plus qu’un emblème, un état d’esprit : la victoire en face
Pour ces Jeux à la maison, nos athlètes de l’Equipe de France n’ont qu’un seul objectif, qu’une seule obession : la victoire. Cet état d’esprit se résume en une formule, la victoire en face, véritable cri de ralliement des Bleus. Ce nouvel emblème, dévoilé à l’occasion du J-100 avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin 2022, en est l’incarnation. Cette détermination et cette combativité qui animent les athlètes pour aller décrocher la victoire, dès Pékin 2022 et jusqu’à Paris 2024, en ont inspiré la création.
Réunis au sein d’une seule et même équipe, nos athlètes français olympiques et paralympiques, issus des sports d’hiver comme d’été, portent désormais une tenue frappée du même emblème. Une première dans l’histoire du sport français qui symbolise sa mobilisation, son unité et sa détermination dès Pékin 2022 et dans la perspective des Jeux de Paris 2024.
La victoire en face
Un emblème revisité
Le coq gaulois nous fait face, conquérant, déterminé et combatif
Pour la première fois, ce symbole national qui orne le maillot de l’Equipe de france est mis en scène de face et non de profil. A l’image des athlètes, son regard est rivé sur la victoire.
D’autres éléments participent à la modernisation du coq gaulois et à son attitude déterminée : son bec qui forme le V de la victoire et sa crête, symbolisée par la flamme olympique et paralympique.