Luka Mkheidze, après le bronze vient l’argent
Médaillé de bronze à Tokyo il y a trois ans, notre judoka français Luka Mkheidze a été battu en finale de la catégorie des – 60 kilos par le Kazakh Yeldos Smetov, ce samedi 27 juillet, à l'Arena Champ-de-Mars.
Trois ans après avoir été notre premier Français médaillé lors des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, Luka Mkheidze a décidé de passer à l’étape supérieure. Ce samedi 27 juillet, notre judoka français a pris la médaille d’argent dans la catégorie des -60 kilos.
Tête de série n°3 au départ de la compétition, notre athlète français était exempt de 1/32e de finale. Avoir un peu plus de fraîcheur que ses fraîcheurs est un détail qui compte. Conquérant dès le début de son tournoi, notre judoka français a terrassé Enkhtaivany Ariunbold, vice-champion du monde 2022, avant de dominer Kim Won-jin au tour suivant.
" ça me donnait encore plus de motivation"
Ses combats étant programmés en même temps que ceux de Shirine Boukli, notre judoka français a profité d’une extraordinaire ambiance dans les tribunes pour faire le plein de confiance. «C'était magnifique. J'entendais tout. D'habitude, quand je suis dans un combat, je suis tellement focus que j'entends rarement ce qu'il se passe autour. Mais là, comme tout le public chantait la Marseillaise, ça me donnait encore plus de motivation», nous a rapporté le judoka français.
En ½ finale, après une lutte acharnée, il a fait la différence dans le Golden score. Épuisé, notre Français a puisé dans ses dernières forces pour dominer le Turc Salih Yildiz. En tribune, pendant le combat du Français, le spectacle a été phénoménal. Les spectateurs ont chanté, dansé et surtout scandé le nom de Luka Mkheidze. «Contre le Turc, j'étais dans le dur, mais comme le public était là, le fait d'entendre la Marseillaise, ça m'a donné la force nécessaire pour gagner ce combat», a déclaré notre vice-champion olympique français.
© CNOSF/KMSP
Il ne lui restait plus qu’un combat pour réaliser le plus grand rêve de sa carrière. Malheureusement, notre Français est tombé sur plus fort que lui. Double médaillé olympique et champion du monde 2015, le Kazakh Yeldos Smetov était indétrônable.
"ça m'a encore coûté ma finale."
«Je me suis peut-être trop pressé. C'est ma générosité qui a pris le dessus. Ça m'a encore coûté ma finale. Mais le plus important, c'est que j'ai une nouvelle médaille. Après le bronze, j'ai l'argent, il faut voir le bon côté des choses», nous a confié Luka Mkheidze après sa finale. Ce dernier a préféré garder le positif. «Je suis tellement content. Cette médaille est vraiment super belle avec un bout de tour Eiffel. Je suis fier. J'ai pu partager un moment avec mes proches et ma famille», a conclu le désormais double médaillé olympique. Ce dernier nous a précisé qu’il avait hâte de montrer cette médaille à ses coéquipiers en Equipe de France. Qui sait, cela pourrait donner des idées à certains.
Shirine Boukli, la première médaille d’une longue série
Notre judokate française Shirine Boukli a remporté la première médaille de l’Equipe de France, ce samedi 27 juillet, en se parant du bronze dans la catégorie des -48 kilos.
La bande à Dupont, une équipe e(sept)ionnelle
En France, le rugby à 7 est souvent resté dans l’ombre du 15. Mais en l’espace de quelques mois, la «bande à Dupont» a réussi à faire chavirer le cœur des Français.