Les modes bleues
10 min
Casting
La mode n’est pas une science exacte, mais laisse la part belle à la subjectivité. Les athlètes français se sont donc mis dans la peau de créateurs afin de dévoiler leurs préférences et imaginer les tenues de demain.
Enzo Lefort (escrimeur) : médaille d’or par équipes aux Jeux Olympiques de Tokyo (2020), médaille d’argent par équipes aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (2016).
Nawal Meniker (saut en hauteur) : médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes (2023).
Sasha Zhoya (athlétisme) : médaille d’or aux Championnat d’Europe juniors (2021), médaille d’or aux Championnats du monde Espoirs (2021), médaille d’or aux Championnats d’Europe Espoirs (2023).
Les goûts et les couleurs
Enzo Lefort : Ma tenue préférée est liée à un souvenir marquant. En 2012, à Londres, c'étaient les derniers Jeux Olympiques de Laura Flessel. Moi, c’était mes premiers. C’est grâce à Laura que j’ai commencé l’escrime. Pendant la cérémonie de clôture, quand ils ont éteint la flamme, j’étais juste à côté d’elle. Sous le coup de l’émotion, elle s’est mise à pleurer sur mon épaule. Du coup, c’était sur mon survêtement France de l’époque. Je ne l'avais jamais lavé ! Il y a encore sa trace de maquillage, qui a un peu coulé et il est dans mon musée, chez mon père, en Guadeloupe.
Moi, je ferais quelque chose selon mes goûts, donc ça ne ferait pas forcément l’unanimité !
Pour l’équipement, j’irais plus dans le lifestyle. Une tenue simple, épurée, élégante et confortable ! Les coupes sont parfois trop près du corps, donc ce n’est pas forcément très agréable. Moi, je ferais quelque chose selon mes goûts, donc ça ne ferait pas forcément l’unanimité ! J’irai sur quelque chose de très épuré. Un mélange avec le bleu, le blanc et le rouge, plutôt que de scinder les trois couleurs. Un bleu roi, plus sombre que celui du drapeau français, avec quelques touches de rappel blanches et rouges mais vraiment quelque chose de léger et d'uniforme.
© Eric Giriat
Nawal Meniker :
Pour moi, le bleu nuit, c’est la référence française.
Moi, la collection 2023 me plait particulièrement. Tu as le Bleu-Blanc-Rouge sur le buste comme symbole, et tout le reste en bleu nuit. Ça claque vraiment. Pour moi, le bleu nuit, c’est la référence française. Celle qui fait qu’on reconnait nos tenues. C’est une couleur qui se marie avec tout, mieux que le bleu classique que je trouve trop scolaire et plus difficile à marier.
C’est d’ailleurs sur ce ton que j’aimerais créer ma propre tenue pour la cérémonie d’ouverture : j'imagine une veste de costume et un pantalon un peu ample sur les chevilles, en bleu nuit évidemment. J’y ajouterais une pochette et des talons assez hauts en rouge. Tu as la sobriété du bleu, et les détails rouge qui te rendent visibles. Bon, c’est une tenue pour les femmes, donc les hommes n’ont qu’à se débrouiller (rires).
© Eric Giriat
Sasha Zhoya : Je reste sur ma première tenue. Le maillot bleu nuit griffé. J’ai un faible pour les motifs en ton sur ton, donc j’ai trouvé celle-ci particulièrement réussie. Ca marque un premier maillot ! Je suis du genre à faire attention aux détails. J’ai donc aussi apprécié le taillage du col, qui n'est ni rond, ni en V, mais qui suit la forme du buste. Je n’avais jamais vu pareille couture, et j’ai beaucoup accroché. Et surtout, c’est avec cette tenue que j’ai vraiment lancé ma carrière. En 2021, je participe à mes premières grandes compétitions internationales, je goûte au haut niveau et je bats le record du monde juniors sur 110 mètres haies. Donc difficile de répondre autre chose.
Ce sera sûrement moche, mais j’ai toujours conçu les maillots de sélections selon leur drapeau.
J'ai déjà eu la chance de réaliser mon propre maillot avec mon partenaire, j'ai beaucoup aimé l'expérience et suis très content du résultat. Et si un jour j’étais amené à faire ma tenue, je tenterais un truc qui n’a jamais été fait mais qui me semblerait pas mal : c’est de diviser le maillot en Bleu-Blanc-Rouge. De faire part égale pour chaque couleur afin qu’elles apparaissent toutes équitablement. Ce sera sûrement moche, mais j’ai toujours conçu les maillots de sélections selon leur drapeau. Ma seule hésitation c’est de voir la manière dont je diviserais le tout. En horizontale ? En vertical ? Allez, en diagonale, c’est mieux !
© Eric Giriat