Après 12 jours de jeux, la cérémonie de clôture des Jeux de Pékin 2008 du 17 septembre a officiellement clôt une compétition pleine de records battus.
La cérémonie d’ouverture de ces Jeux a marqué le début d’un événement qui a rehaussé le standard du sport paralympique. La cérémonie, elle-même, a été une expression très poétique, par le peuple chinois, de la « transcendance, l’égalité et l’intégration », les thèmes paralympiques. En même temps, le comité d’organisation des Jeux de Pékin 2008 ont fait de leurs Jeux d’égales splendeurs, un gage de priorité pendant les 12 jours de ces Jeux, de cérémonie d’ouverture à celle de la fermeture.
Un total de 3 951 athlètes venant de 146 pays différents sont venus concourir à ces Jeux dans leur sport respectif. Quelques athlètes ont pu participer à plus d’une épreuve dans leur sport, mais chacun a participé à un niveau élite. Parmi ces 146 pays participants, il y avait 5 nouveaux pays participants (Burundi, Gabon, Géorgie, Haïti et le Monténégro).
L’inauguration de l’aviron s’est faite pendant les Jeux Paralympiques de Pékin 2008. Toutes les épreuves sportives se sont déroulées au centre de Pékin à l’exception de l’équitation et la voile, qui se sont tenues à Hong-Kong et Quingdao.
Il y a eu un total de 472 épreuves récompensées par une médaille, 262 pour les hommes, 176 pour les femmes et 34 mixtes.
Le premier au tableau des médailles est sans difficulté le pays qui accueille ces Jeux 2008 : la Chine en gagnant 89 médailles d’or, suivi en deuxième position par la Grande Bretagne avec 42 médailles d’or, puis les USA avec 36 médailles, ainsi que l’Ukraine avec 24 médailles et l’Australie avec 23 médailles.
La Chine et la Grande Bretagne ont maintenu les mêmes positions depuis les Jeux d’Athènes en 2004.
Les Jeux ont vu 279 nouveaux records du monde et 339 records paralympiques battus.
Toutes les places ont été vendues pour les épreuves de natation qui se déroulaient dans le Cube d’eau. Chez les hommes, on a vu 124 records paralympiques battus et 83 nouveaux records du monde. Chez les femmes, on a vu 83 records paralympiques battus et 55 nouveaux records du monde.
Le slogan des Jeux Paralympiques était le suivant : « Un Monde Un Rêve » et l’emblème représentait : « le ciel, la terre et un être humain », ce qui est une image stylisée d’un athlète en mouvement, sous-entendant l’effort immense qu’a à faire une personne handicapée lorsqu’elle fait du sport ou tout simplement dans la vie courante.
La mascotte des Jeux de Pékin 2008 se nommait Fu Niu Lele, plus connue sous le diminutif : Lele. Le design de cette vache est inspiré de la culture agricole des anciennes civilisations chinoises. La vache représente la symbolique de la venue sur terre, de l’assiduité, et la persévérance. C’est donc cela qui a été retenu pour montrer l’esprit éternel des athlètes parasportifs.
L’IPC ainsi que les Comités Paralympiques Nationaux et les Fédérations Internationales ont eu un total de 2 500 officiels et représentants. En termes de média, il y a eu 5 800 représentants qui étaient présents à Pékin pour les Jeux Paralympiques. En ce qui concerne les bénévoles participant aux Jeux, ils étaient plus de 30 000.
C’est durant ces Jeux, qu’il y a eu le nombre le plus large de diffusion dans toute l’histoire de Jeux Paralympiques. La télévision chinoise a diffusé massivement les Jeux avec les chaines CCTV et BTV avec plus de 22 heures par jour.
L’IPC a mis en place des actions supplémentaires pendant ces Jeux de Pékin et donné de l’avancement aux sports paralympiques et au mouvement paralympique. En effet, en lançant une chaine sur YouTube, qui est le leader de la communication sur le net, cela a permis aux internautes de découvrir, regarder et partager des vidéos.
ParalympicSport.tv, la chaine officielle de L’IPC sur le net, a également reçu des retours positifs des fans du sport paralympique. Cela a donné une occasion aux personnes qui étaient intéressées de pouvoir regarder les Jeux commodément sur leurs ordinateurs.
Avec un nombre record, les Jeux Paralympiques de Pékin 2008 ont vu 1.82 millions de tickets vendus, avec un additionnel de 1.62 millions de tickets pour les enfants et les groupes éducatifs. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture ont affiché complet ainsi de tous les événements de la natation et pour la plupart des épreuves d’athlétisme.
Pendant les 10 jours de relai de la Flamme Paralympique, il y a eu un total de 850 relayeurs qui ont pris part aux deux itinéraires de la course. L’itinéraire de « L’ancienne Chine » a couvert toutes les villes historiques comme : Xi’an, Hohhot, Changsha, Nanjing et Luoyang. Le deuxième itinéraire « La Chine Moderne » a couvert Shenzhen, Wuhan, Shanghai, Qingdao et Dalian.
Parmi les 1 155 tests anti-dopage, on a dénombré 3 tests positifs et tous en haltérophilie.
Un total de 893 athlètes ont été testés, dont 678 testés pendant la compétition et 215 hors-compétition.
Un nombre record d’athlètes (3 539 soit 88.72%) dans les 3 villages paralympiques (Pékin, Qingdao et Hong Kong) ont voté pour 6 des 14 candidats qui étaient en lis pour le Conseil des Athlètes de L’IPC. Les 6 athlètes élus sont : Teresa Perales, Marketa Sidkova, Yu Chui Yee, Heinz Frei, Robert Balk et David Smetanine.