Les XIe Jeux Paralympiques ont été ouverts le 18 octobre au stade olympique de Sydney. Un nouveau record de participation était établi avec 122 pays (123 délégations en comptant les athlètes indépendants du Timor oriental), 3843 athlètes, 2315 accompagnateurs et 804 juges.
Le comité d’organisation des Jeux Paralympiques était, pour la première fois, partie intégrante du comité d’organisation des Jeux Olympiques. Les mêmes responsables de sites et les mêmes officiels furent en charge des deux manifestations.
Par extension, aucune différence notable ne fut à relever dans les conditions d’accueil, de transport et de compétition entre les deux organisations.
Une démarche volontariste des organisateurs significative d’un profond respect pour les athlètes paralympiques, parfaite pour la réalisation de grandes performances, qui permet d’affirmer sans aucun doute que, du point de vue des sportifs, ces Jeux furent les meilleurs de l’histoire.
1,2 millions de tickets d’entrée furent vendus. Environ 300 millions de téléspectateurs purent voir des images de ces Jeux au travers de plus de 100 pays. Pour la première fois, une chaîne interne diffusait en continu les épreuves sur tous les sites paralympiques. Plus de 100 heures de retransmission étaient disponibles sur le site internet officiel, lequel reçu pas moins de 300 millions de visiteurs durant la période des Jeux.
Les 300 records paralympiques et records du monde battus au cours des 551 épreuves de ces Jeux attestent de la formidable élévation du niveau de performance constaté en Australie. 18 sports étaient organisés officiellement.
Les femmes participèrent pour la première fois aux compétitions d’haltérophilie. Le rugby en fauteuil marqua son entrée dans le programme paralympique par une finale d’anthologie remportée 32-31 par les U.S.A. devant les hôtes australiens soutenus par une foule déchaînée.
En athlétisme fauteuil, la Britannique Tanny GREY-THOMPSON remporta 4 médailles d’or. En natation, la Française Béatrice HESS gagna 7 épreuves.
Au total des médailles, outre la domination de l’équipe australienne qui avait décidément fort bien préparé ces Jeux à tous points de vues, on constata un recul historique des Américains qui pointèrent à une inhabituelle 5e place.